Que faire pendant les vacances avant la prépa ?
Cet article est extrait du guide "Futur Prépa"
« Faut-il travailler avant pendant les vacances avant de rentrer en prépa ? »
J’ai vu et entendu cette question des dizaines et des dizaines de fois… La prépa étant réputée comme étant l’une des formations les plus difficiles, il est légitime de vouloir s’y préparer au maximum.
Voici donc ce que vous devez faire pendant vos vacances d’été :
Ce que vous voulez.
Profitez. Reposez vous et amusez-vous.
Il s’agit de vos dernières « vraies » vacances. Avant la deuxième année, le stress des concours commence à s’installer. En école, c’est les stages. C’est donc la dernière fois que vous pouvez profiter de deux vrais mois
d’été à vous prélasser.
« Et si je m’avançais sur le programme de la prépa pendant les vacances ? Comme ça je suis sûr de ne pas être largué à la rentrée ! »
Je ne pense pas que ce soit très utile :
- Le rythme de la prépa est très élevé. Ce que vous arriverez à voir par vos propres moyens en vacances ne sera qu’une goutte d’eau dans l’océan et sera vu très rapidement en prépa. Clairement, cela ne vous donnera pas un avantage concret.
- Vous risquez au contraire de vous fatiguer (physiquement mais surtout moralement), de vous dégouter du travail et ainsi de ne pas arriver au top de votre forme pour la rentrée… Et de ne pas réussir à prendre le rythme de travail !
« Mais est-ce que j’ai vraiment le niveau pour rentrer en prépa ? Je n’ai pas eu 18 à mon bac et je rentre dans un bon lycée… »
Pas de souci à se faire de ce côté-là, si vous avez été pris, c’est que vous avez le niveau ;).
Si vous avez vraiment une faiblesse importante sur un point précis, cela peut valoir le coup de le revoir. Mais ce n’est donc pas forcément nécessaire de se retaper tout le programme de terminale : tout est repris depuis le début ou presque pendant la prépa !
Par contre, plutôt que de travailler du scientifique, vous pouvez travailler les langues. Cela sert toujours et c’est pendant les vacances que vous allez pouvoir vraiment vous améliorer : partez quelques semaines dans un pays étranger, apprenez du vocabulaire, lisez des journaux dans la langue en question… Ce ne sont pas les moyens qui manquent !
En français, vous pouvez commencer à lire vos œuvres tranquillement.
J’insiste une dernière fois : repos pendant les vacances, n’allez pas résoudre des systèmes d’équations pendant 2 mois !
Si vous avez apprécié cet article, merci de le partager sur Facebook et autres réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous. Cela m'aiderait beaucoup !
Vous avez apprécié cet article ? Téléchargez gratuitement
"Futur Prépa" !
Le guide de référence pour les lycéens qui veulent entrer en prépa
Indiquez moi à quelle adresse je dois vous envoyer le guide :
Je déteste le spam et vous pouvez vous désinscrire à tout moment