Les écrits

Cet article est extrait du guide "Réussir ses concours"

Après les révisions viennent inévitablement les écrits. C’est le moment où le stress et la pression sont à leur apogée. Voici quelques conseils pour essayer d’aborder les écrits le plus sereinement possible.

Tout d’abord, essayez de vous épargner le stress du transport en dormant sur place. Et pour éviter de vous retrouver à camper dans une tente en face de la salle de concours, réservez à l’avance votre hôtel : ils sont pris d’assaut par les autres élèves qui passent le concours.

Le matin, prenez vous une bonne marge pour avoir le temps de vous réveiller, prendre une bonne douche et essayer d’avaler quelque chose (ce n’est pas toujours facile le premier jour avec le stress, mais forcez vous !). Vérifiez bien que vous avez tout le matériel nécessaire pour l’épreuve, il est strictement interdit d’emprunter ne serait-ce qu’une cartouche à son voisin pendant l’épreuve.

Si vous passez vos concours à Paris, vous avez de grandes chances de vous retrouver dans une grande salle avec plusieurs centaines voir quelques milliers de personnes. Pas de panique, vous vous êtes entrainé pendant deux ans et il y a de la place dans les écoles !

Pendant l’épreuve, évitez de regarder sur les élèves d’à côté : certains de vos voisins vont gratter trois copies doubles bourrées d’âneries. Durant l’une de mes épreuves, mon voisin de droite n’a pas arrêté de gratter, du début à la fin, ce qui m’a fait un peu stresser. Au moment du ramassage des copies j’avais eu l’occasion de voir les premières réponses que celui-ci avait fournies : croyez-moi, j’ai été immédiatement rassuré !

« Et tu as fait quoi pour la question 7 ? »

A la sorties des épreuves, vous allez voir qu’une partie de vos camarades va commencer à refaire l’épreuve. La plupart du temps, il s’agit de ceux qui pensent avoir réussi et qui font cela en guise de « célébration ». Ne vous avisez pas d’aller comparer vos résultats avec ceux des autres, cela ne peut que vous faire stresser si vous avez fait quelque chose de différent. Sachant qu’en plus il n’y a pas qu’une seule bonne façon de faire et qu’autrui n’a pas toujours raison.

Après les épreuves donc, détendez-vous. C’est comme pour le jour J-1, n’allez pas faire des révisions de dernière minutes qui ne feront que vous embrouiller, même si vous avez le sentiment de ne rien savoir (c’est normal).

Le soir donc, allez au restaurant avec vos amis ou regardez des programmes idiots à la télé pour vous vider la tête.

Pour finir sur une note personnelle, j’ai de mon côté bien aimé la période des écrits, même si elle est un peu stressante. C’est une ambiance travailleuse mais agréable : il s’agit véritablement de l’apogée des deux ou trois ans de travail intensif en prépa, et sans doute l’un des moments où l’on est le plus brillant.

Certains concours tel que ceux des Mines et de l’Agro-Véto ont même une ambiance un peu bon enfant, où des annonces des élèves sont lues par l’un des organisateurs avant les épreuves.

« Je suis sûr que j’ai planté les maths »

Si vous pensez avoir raté une épreuve, rassurez-vous :

Le concours ne consiste pas tant à réussir qu’à rater moins que les autres.

C’est très important de garder ça en tête : vous pouvez vous retrouver avec une note très correcte même si vous n’avez pas fait grand-chose, tant que c’est bien fait. L’un de mes amis a décroché un 18 à une épreuve de maths en n’ayant traité que la moitié du sujet. Mais il a fait une excellente moitié.

Par ailleurs, les notes sont gaussiennisées, c'est-à-dire que la moyenne est mise là où les correcteurs la veulent à l’avance, et ils ajustent les notes en fonction de cela, tout en sachant que les meilleurs sont bloqués à 20 même s’ils ont été trois fois meilleur que quelqu’un qui décroche un 10. Ils ne peuvent donc pas prendre la même avance sur une épreuve comme dans le cas où ils auraient eu 23 ou 25/20.

Donc retenez bien le fait qu’une épreuve très dure n’est pas forcément une mauvaise nouvelle : elle est dure pour tout le monde 😉

J’explique dans le module 3 d’Objectif Intégration toutes mes astuces pour réussir au mieux ses écrits et diminuer au maximum son niveau de stress. Vous y découvrirez ma méthode pour aborder chaque problème en épreuve scientifique, ainsi que « les deux questions qui valent 10 points ».

Si vous avez apprécié cet article, merci de le partager sur Facebook et autres réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous. Cela m'aiderait beaucoup !

  • Arthur, le coach Méthode-Prépa

    Après une prépa à Janson de Sailly, Arthur a intégré l’une des meilleures Grandes Écoles françaises. À ce jour, il a aidé plus de 2 500 élèves à réussir leur prépa et à intégrer l’école de leurs rêves, et est l’auteur du livre Réussir sa prépa et de la formation Réussir & Intégrer.

Recevez le guide Réussir ses concours

Inscrivez-vous ici pour recevoir gratuitement mon guide « Réussir ses concours »

Reussir ses concours 3D cover big

privacy Je hais le spam

Vous avez apprécié cet article ? Téléchargez gratuitement
"Réussir ses concours" !

Le guide de référence pour les spé lors de la période des concours

Indiquez moi à quelle adresse je dois vous envoyer le guide :

Je déteste le spam et vous pouvez vous désinscrire à tout moment

Laisser un commentaire :

* Denotes Required Field